Mon séjour gastronomique dans l’Hérault avec une-cocotte-en-fonte.fr

Aimant particulièrement les richesses de la France, j’avais décidé de continuer ma découverte dans l’Hérault. La diversité de ses produits du terroir m’ont permis de vivre une aventure délicieuse. Partie en plein cœur de l’automne, je ne regrette pas cette visite qui m’a permis d’en savoir plus et de me régaler.

Les trésors de la montagne

Il suffit de se promener dans le parc Naturel du Haut-Languedoc pour ramasser des champignons d’exception. Une belle récolte m’avait donné des idées de recettes mais pour en tirer le maximum de plaisir, je décidais de demander son avis à un primeur. Il me dit que justement le gibier local ferait un parfait assortiment avec mes cèpes. Cette idée me semblait parfaite. Après avoir trouvé un faisan de qualité auprès d’un producteur local, j’étais prête pour la confection de cette recette.

Selon les directives d’un cuisinier spécialisé dans les produits de l’Hérault, il était préférable de réaliser ma recette avec une cocotte. Pour connaître les vraies saveurs de cette région, je pris soin de me renseigner sur le site une-cocotte-en-fonte.fr. Il me fallut un seul saut dans un magasin spécialisé pour m’en trouver une de la meilleure marque.

Une fois que les saveurs du faisan et des champignons frais se sont rencontrées, je peux vous garantir qu’il s’agissait d’une explosion gustative. Moi qui ne soupçonnais pas de tels délices dans l’Hérault, ce premier repas m’avait mis l’eau à la bouche et j’avais hâte d’en savoir plus sur les produits du terroir.

Les marrons d’Olargues

Les marrons de l'Hérault peuvent être consommés tout au long de l'automne

L’automne est la saison où il est possible de goûter de délicieux marrons. Olargues en a d’ailleurs fait sa spécialité avec des spécimens délicieux. En cherchant à découvrir ces produits locaux, j’ai eu la chance de déguster une fabuleuse crème de marrons. Je suis d’ailleurs repartie de chez ce producteur avec quelques douceurs à rapporter chez moi.

Les oliviers du Languedoc

Sur les plaines de l’Hérault sont plantés des oliviers millénaires. En me rendant au domaine de Lucques connu pour ses fameuses olives, j’ai pu découvrir des oliviers à perte de vue. La visite avec un passionné m’a fait comprendre la valeur de chacun de ces olives. Au moment de la dégustation, c’est avec plaisir que j’ai découvert l’huile traditionnelle et sa saveur parfumée.

Des produits souvent méconnus

Dans mon séjour à la rencontre des produits de l’Hérault, j’ai appris beaucoup de choses. Le safran est largement cultivé dans cette région et j’avoue que je ne le savais pas. Cet épice permet de colorer les plats et offre plus de profondeur au plat.

Autre découverte de taille, les succulents pois-chiche de Carlencas. Ce domaine existe depuis des siècles et la façon de cultiver cette petite légumineuse m’a vraiment étonnée. Les pois-chiche se cuisinent alors dans une multitude de façons. Ils peuvent entrer dans la composition d’un succulent plat préparé à la cocotte en fonte. Ils peuvent aussi être utilisés à base de farine pour des omelettes et autres recettes étonnantes. L’Hérault est donc plein de surprises et ce séjour a été remplie d’émotions gustatives.

Enregistrer